La Recherche

Nos thèmes de recherche

Au sein de l’unité nous avons cinq grandes thématiques de recherche.

Développement de méthodes de modélisation moléculaire et de chémoinformatique : criblage virtuel, apprentissage automatique, conception de chimiothèques, dynamique moléculaire. Application en drug design et cosmétique en collaboration.

Synthèse de glycosaminoglycanes, glycomimétiques (iminosucres, thiosucres), glycolipides à activité immunomodulatrice, oligomères et polymères biosourcés. Synthèse chimio-enzymatique, ingénierie génétique ; synthèse d’inhibiteurs de ces enzymes comme sondes et agents thérapeutiques potentiels (maladies lysosomales, leishmaniose, tuberculose).

Méthodologies de synthèse, synthèse et fonctionnalisation d’hétérocycles et hétéroaromatiques rares, et d’analogues de nucléos(t)ides. Synthèse asymétrique, couplages métallo-catalysés pour la création de liaisons C-C et C-X, CH-arylation, macrocyclisation et spirocyclisation. Synthèse organique sous irradiations micro-ondes et sonochimie, chimie en flux continu. Nouvelles stratégies pour la conception de molécules à visée thérapeutique pour les pathologies du système nerveux central, cancers, maladies rares, virales et bactériennes. Synthèse d’outils de « Chemical Biology » : sondes et sensibilisateurs pour l´imagerie (fluorescence, 18F TEP, IRM/optique,…) in vitro et in vivo en pharmaceutique et cosmétique. Développement de nouveaux systèmes de type prodrogue et de vecteurs polymériques pour la libération contrôlée de bioactifs thérapeutiques par diverses voies d’administration. Développement de méthodes analytiques dédiées et bioanalyse.

Développement de méthodologies de synthèse innovantes en chimie hétérocyclique azotée, oxygénée et/ou soufrée aromatique et non aromatique en privilégiant le concept de chimie durable/chimie verte vers la diversité moléculaire ; Catalyse (Pd, Cu, Fe, Rh, Zn …) ; Chimie organométallique ; Synthèse asymétrique et stéréosélective ; Synthèse sous irradiation micro-onde ou par photochimie ; Synthèse multi-étapes de molécules bioactives à visée thérapeutique ; Hémisynthèse et valorisation de molécules naturelles issues de plantes; Biosynthèse ; Glycomimétiques à visée thérapeutique, acides aminés non naturels.

Extraction, caractérisation structurale et dosage de molécules naturelles ou de synthèse en mélanges complexes (plantes, produits pharmaceutiques et cosmétiques, matrices biologiques, extraits cellulaires). Traitement statistique et chimiométrique de données. Couplage techniques d’extraction/techniques séparatives (SFE/SFC ; DHS-SBSE/GC) et techniques séparatives/spectrométrie de masse (UHPLC, HPTLC, CE, SFC, GC, CPC). Microfluidique et microémulsion (MIP). Étude des mécanismes de reconnaissance achirale et chirale pour un développement raisonné des techniques séparatives.